LA FRAISE COUPE COURONNE : CONSEILS D’UTILISATION
Les fraises transmétal, appelées aussi fraises coupe-couronnes, vous seront utiles dans vos découpes d’éléments prothétiques en acier, et autres matériaux précieux et semi-précieux tels que Or, Nickel, Chrome-Cobalt.
Les fraises transmétal pourront également être performantes dans vos préparations coronaires périphériques.
Contrairement à certaines idées reçues, la fraise coupe-couronne s’utilise sur contre-angle multiplicateur à bague rouge. La première raison est que le diamètre du mandrin (axe de la fraise) est de diamètre plus petit que celui d’un contre-angle simple, et ne possède pas d’ergot de maintien.
Cependant, même si le mandrin est adapté à la turbine, cet appareil rotatif ne dispose pas assez de couple pour vous permettre de forcer dessus. La vitesse de rotation d’une turbine, lorsqu’elle est sous pression, aura tendance à ralentir progressivement et pourra même s’arrêter dans certains cas. Or, la découpe de couronne nécessite une pression plus importante que les autres actes de dentisterie, et nécessite un appareil capable d’absorber les pressions exercées par le praticien sur la fraise pour couper une couronne métallique.
La forme profilée et hélicoïdale de la fraise coupe-couronne, ou des fraises en carbure de tungstène, allant du bas vers le haut, offre une extraction rapide des résidus, mais vous oblige à l’utiliser de manière latérale pour une parfaite découpe.
Un grand nombre de praticiens et praticiennes n’ont pas été suffisamment informés sur l’utilisation optimale de cette fraise en carbure de tungstène, et font subir ainsi une usure prématurée des roulements de leurs appareils rotatifs. Cela vient du fait que la conception mécanique de la turbine ne lui permet pas d’être aussi fortement sollicitée.
Découvrez la gamme de fraise coupe-couronne d’Edent’X